Pour faire simple, Les CEE, c’est quoi ?

Les CEE à travers les yeux de la population

8/17/20244 min read

The sun is setting in the dark sky
The sun is setting in the dark sky

Les CEE à travers les yeux de la population

Quand on parle de CEE (Certificats d'Économies d'Énergie), deux réactions sont fréquentes : soit les gens pensent que c’est trop compliqué ou qu'il faut s'en méfier, soit ils n’en ont jamais entendu parler.

Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour démystifier tout ça ! En tant que responsable des partenariats chez Hellio Solution, mon job est d’aider les pros du bâtiment et leurs clients à comprendre et à utiliser les CEE. Laissez-moi vous expliquer ce dispositif avec des mots simples (et un peu de fun). 😁​

Les CEE, qui a mis ça en place ?

Créés à la suite de la loi fixant les Orientations de la Politique Énergétique du 13 juillet 2005 - dite loi POPE. Imaginez que l’Europe dit à tous les pays : "Hé les gars, il faut consommer moins d’énergie et mieux l’utiliser !" La France a répondu "OK, on va créer les CEE !" 💪​

Cette idée force les fournisseurs d’énergie (comme EDF, Total, Carrefour, Leclerc, etc.) à financer les travaux pour économiser de l’énergie dans les bâtiments en France. En gros, l’État fixe des objectifs aux fournisseurs d’énergie, et ceux-ci doivent jouer le jeu, sinon... attention à l’amende !

Pour faire simple, Les CEE, c’est quoi ?

C’est un financement (en euros) que vous pouvez obtenir quand vous effectuez des travaux d’amélioration énergétique sur votre bâtiment. Voilà, c’est juste ça !

C’est un peu comme des bons points qu’on donne aux fournisseurs quand ils aident à économiser de l’énergie. Ces bons points sont mesurés en kilowattheures cumac (ne vous inquiétez pas pour le nom bizarre, c’est juste une manière de dire qu’on cumule et actualise les économies d’énergie sur plusieurs années). Mais sinon, pour ceux qui veulent vraiment savoir, l’unité de mesure de l’énergie économisée est donc le kilowattheure cumac. « Cumac » signifie que les économies d’énergie sont CUMulées et ACtualisées dans le temps. Voilà, vous savez maintenant !

Son fonctionnement ?

Les CEE matérialisent le volume d’énergie économisée. Le volume est défini par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), qui peut s’appuyer sur l’Agence de la transition écologique à Paris (ADEME). Le volume représente les économies d’énergie théoriques générées par une opération (remplacement de chaudière, isolation, récupération de chaleur fatale, etc.) tout au long de sa durée de vie. Cette aide financière privée vient compléter les financements publics accordés via MaPrimeRénov pour les travaux de rénovation énergétique.

Périodes des CEE

À chaque période, les obligés doivent rassembler le volume de certificats d’économie d’énergie correspondant à leur objectif à atteindre.

Voici la timeline des dernières périodes et celle à venir :

Première période : (2006-2010) Objectif :

54 TWhc
Deuxième période : (2011-2014) Objectif :

460 TWhc
Troisième période : (2015-2017) Objectif :

700 TWhc
Quatrième période : (2018-2021) Objectif :

2 133 TWhc
Cinquième période : (2022-2025) Objectif :

3 100 TWhc
Sixième période à venir : (2026-2030) Objectif : À déterminer, il devrait avoisiner les 8 000 TWhc

Voici un lien vers le 👉 document pour la consultation de la 6e période CEE à venir

1 TWhc = ?

Le kilowatt-heure (kWh) est l'unité servant à mesurer la quantité d'énergie consommée par un appareil de 1000 watts (soit 1 kW) pendant une heure. Par exemple, un radiateur électrique d’une puissance de 1000 watts consomme 1000 watts en 1 heure, soit 1000 wattheures, c’est-à-dire 1 kilowattheure.

Le Cumac est employé dans le calcul des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) et permet de déterminer la valeur financière d'un kWh d'énergie économisée.

Donc, 1 TWhc, c’est quoi ? C’est 1 milliard de kWhc. Ce qui fait que, pendant la 1ère période, les CEE ont permis d’économiser l’équivalent de 54 milliards de radiateurs allumés pendant 1 heure sur 4 ans. Ce n’est pas trop mal quand on y pense… Vous voulez un exemple plus simple ➡️​ cliquez sur cet article

Pourquoi les CEE sont importants ?

Les CEE sont un pilier de la transition énergétique en France. Ils incitent tout le monde – particuliers, entreprises, industriels, collectivités – à réaliser des travaux pour réduire la consommation d’énergie. Et vu que l’énergie pèse lourd dans le budget des ménages et dans l’économie du pays, c’est un dispositif super important ! 🤔​

En passant : L’énergie pèse à hauteur de 150 milliards d’euros dans le déficit commercial de la France en 2022 et représente, pour les ménages, une dépense égale à 8,9 % de leur budget en 2019.

Alors la prochaine fois qu’on vous parle de CEE, vous saurez que c’est un truc sérieux (mais pas si compliqué) qui aide vraiment à économiser de l’énergie et de l’argent par la même occasion, tout en faisant du bien à la planète !

En espérant avoir démystifié un peu le sujet…

À très vite !! 👋​

Photo Hubert Lasnier responsable partenariat Hellio.com
Photo Hubert Lasnier responsable partenariat Hellio.com

Passionné par la vente et la stratégie commerciale depuis plus de 24 ans, j’ai exploré divers secteurs d’activités avant de me consacrer, depuis plus de quatre ans, à la transition énergétique.

Mon parcours a été marqué par une frustration lorsque je cherchais des informations sur ce domaine. Confronté à l'opacité et à la complexité des ressources disponibles sur internet, je me suis dit :

« Si à l'époque j'étais complètement perdu, combien d'autres se trouvent dans la même situation aujourd'hui ? »

C’est ce constat qui m’a poussé à créer ce blog. J'ai pour mission d’offrir des solutions claires et concrètes aux entreprises françaises, afin qu'elles puissent réussir leur transition énergétique.

En tant que Canadien du Québec, j’apporte des solutions énergétiques adaptées au contexte français. J’aime trouver des réponses innovantes pour améliorer le quotidien de mes clients, en simplifiant les sujets les plus complexes.

Mes valeurs :

Bienveillance, honnêteté, empathie, rigueur, générosité et  professionnalisme.

Elles sont le fondement de mon engagement envers mes clients et mon travail.

Hubert Lasnier

Responsable Partenariats Grands Comptes

Hellio.com

Est-ce que je vous ai perdu ? 🤣​

Si vous préférez une bonne conversation, prenez rdv

c'est gratuit !!